Informations Ouverture Lycée de l’E2M, Créon

Toutes les informations sur le site région : https://lyceedecreon.fr/

Présentation du lycée

Un lycée pensé avec les outils du XXIème siècle jusque dans son architecture. Le lycée de Créon accueillera à terme jusqu’à 2 000 élèves, disposera d’un internat de 200 places et d’un gymnase. Il a été conçu comme une bastide du XXIème siècle : il s’agit d’un volume simple en « L » entourant une cour carrée arborée, qui s’inspire de la commune de Créon. L’établissement scolaire sera doté d’un gymnase de 1 850 m² ouvert aux associations sportives locales. L’ensemble sera complété par un plateau sportif avec une piste d’athlétisme de 250 m, des aires de saut et de lancer et des terrains de handball et basket-ball. Ouverture en septembre 2024 avec l’accueil des classes de Seconde générale et technologique.

Le batîment

Ce lycée est construit avec un procédé industriel innovant : les modules sont préfabriqués dans le Lot-et- Garonne. Ils sont ensuite assemblés sur le site de Créon.

Les murs seront constitués d’une triple peau : corps primaire en béton, isolation thermique extérieure en fibres naturelles et polyuréthanes et parement extérieur de pierre. «Cela en fait un lycée particulièrement adapté aux enjeux climatiques» précise l’architecte.

Système de ventilation naturelle grâce à la présence de patios dans l’établissement, qui apportent air et lumière naturelle.

Au-delà de la démarche environnementale, avec l’objectif d’atteindre le niveau E3C2 du label E+C-, la région a souhaité mettre en œuvre, grâce à l’architecture, des espaces répondant à divers enjeux :

• une agora double hauteur permettra aux élèves et enseignants de profiter d’espaces de travail autres que les salles de classe ;
  • des refuges au sein du lycée pour le regroupement des élèves ;
  • des salles au centre du bâtiment pour le travail en groupe ;
  • un plateau de 500 m2 non aménagé sera construit au R + 2, permettant d’agrandir l’établissement ou de l’adapter dans le temps à de nouvelles pédagogies.