Ma commune

Le nom de la commune provient du saint éponyme, le pape Léon le Grand, qui a vécu au ve siècle2.
En gascon, le nom de la commune est Sent Leon .


La commune de Saint-Léon fait partie de l’arrondissement de Bordeaux. À la suite du découpage territorial de 2014 entré en vigueur à l’occasion des élections départementales de 2015, la commune est transférée du canton de Créon remodelé dans le nouveau canton de l’Entre-deux-Mers4,5. Saint-Léon fait également partie de la communauté de communes du Créonnais, membre du Pays du Cœur de l’Entre-deux-Mers.

Les habitants sont appelés les Saint-Léonnais7.

L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l’Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d’information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d’une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation8.

Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 20069. En 2016, la commune comptait 341 habitantsNote 1, en diminution de 0,87 % par rapport à 2011 (Gironde : +7,04 %)
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu’en 199910 puis Insee à partir de 200611