DATE : Le DIMANCHE 26 MAI 2019 de 8h à 18h, Mairie
Les prochaines élections européennes auront lieu dans les 27 États membres de l’Union européenne entre le 23 et le 26 mai 2019. En France, elles auront lieu le dimanche 26 mai. Elles servent à élire les représentants au Parlement européen.
Ces députés dont la tâche sera de bâtir, ces 5 prochaines années, les textes de lois appliqués par les Etats de l’Union européenne.
Emploi, climat, immigration, libre-échange, alimentation… l’impact de ces élections sera bien sûr déterminant pour l’ensemble des politiques européennes. Mais le scrutin peut aussi, sur fond de montée des extrêmes, avoir des conséquences fondamentales sur l’avenir de l’Europe et de ses valeurs.
A Saint-Léon, les élections sont organisées le dimanche 26 mai 2019 de 8h à 18h à la mairie : merci de vous munir d’une pièce d’identité et de votre carte d’électeur.
Élections européennes 2019 / Brèves / Actualités / Accueil – Les services de l’État en Gironde
Élections européennes 2019
Mise à jour le 13/05/2019

Les prochaines élections des représentants au Parlement européen auront lieu dans tous les États membres de l’Union européenne entre le 23 et le 26 mai 2019.
Ce seront les neuvièmes élections européennes depuis le premier vote au suffrage universel direct en juin 1979.
Les élections européennes auront lieu le dimanche 26 mai 2019*.
Les électeurs vont devoir voter pour une liste nationale de 79 candidats, parmi toutes celles présentées par les partis et groupements politiques.
Un scrutin proportionnel
Les candidats présentés sont élus selon les règles de la représentation proportionnelle. Chaque État dispose d’un nombre de sièges au Parlement européen en fonction de sa population. Les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix. Les sièges sont attribués aux candidats d’après l’ordre de présentation sur chaque liste.
Les représentants de citoyens européens
Ils représentent les 500 millions de citoyens européens au Parlement européen et ont pour mission de :
- discuter, amender et voter les textes de lois proposés par la Commission en lien avec le Conseil de l’Union européenne ;
- adopter, en lien avec le Conseil, le budget annuel de l’Union européenne proposé par la Commission ;
- contrôler les actions des autres institutions européennes.
Qui peut voter ?
Pour pouvoir voter, deux conditions doivent être remplies :
- Avoir la qualité d’électeur (âgé de 18 ans, n’étant pas privés de ses droits de vote) ;
- Être inscrit sur les listes électorales.
Les Français établis hors de France peuvent participer à l’élection des représentants au Parlement européen du 26 mai 2019. Le vote des électeurs français de l’étranger aura lieu :
- – ou bien dans les bureaux de vote ouverts dans les différents consulats et ambassades ;
- ou bien dans leur commune de rattachement, à l’urne ou par procuration. En effet, ils ne peuvent être inscrits que sur une seule liste électorale, ou bien une liste consulaire, ou bien une liste communale.
Le vote par procuration
En cas d’indisponibilité, il est possible de voter par procuration, afin de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix.


* Sauf à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane et en Polynésie française et dans les bureaux de vote ouverts par les ambassades et postes consulaires situés sur le continent américain, où elles auront lieu le samedi 25 mai 2019