Bienvenue sur le site de la mairie de Saint-Léon, village en Créonnais

Accueil > Réunion de travail avec Jean Marie Darmian

23/09

                                                                                                                                                                     Retours Actualités
28/04/2008
Un véritable échange concret !Visite de Jean Marie Darmian

Ce lundi 28 Avril 2008 vers 19H00, Jean Marie Darmian nous a fait l’honneur de répondre présent à notre invitation pour une réunion d’échange et de travail.
4 sujets ont pu être abordé sur cette soirée :

- La scolarisation des nouveaux Saint-Léonnais : 
« quasiment bouclé ! »
Une Convention avec la Mairie de Créon nous a été proposée permettant  d’assurer la scolarisation de nos enfants, offrant un service scolaire et péri scolaire de qualité, une solution concrète, des facilités de gestion financière progressive pour notre municipalité et une réponse  de proximité dans l’axe Saint-Léon -Agglomération Bordelaise que nous utilisons de plus en plus.
Il nous faudra réfléchir sur une solution plus innovante et adaptée que les transports du Conseil Général, une réflexion est engagée avec nos amis de Blésignac confrontés au même besoin.  

- La problématique de l’assainissement : 
« un sentiment d’avoir perdu du temps et une réflexion à moyen terme à engager ».
 Le sujet est historiquement lourd et sensible puisque notre Schéma Directeur d’Assainissement avait été voté en 1999, orientant une solution d’assainnissement collectif sans que pour autant une tranche n’ait  été engagée par le Syndicat des Eaux de Targon et la municipalité de Saint-Léon à ce jour .
Rien ne nous l’oblige pour le moment, mais la gestion de l’assainissement « durable et « réglementé » devient une problématique de tout premier plan pour les élus locaux et les syndicats, associé à des contraintes techniques et financiéres de plus en plus lourdes. Les subventions départementales en la matière seront toutes orientées sur la « remise aux normes des stations existantes  » et limitent considérablement l’avancement des dossiers. Une chape de plomb jusqu’à 2012…!
Une priorité pour nous : comprendre les enjeux et réactualiser l’étude de notre schéma directeur. La demande sera faite dans les prochains jours au Syndicat des Eaux de Targon .

- Le Plan Départemental d’Eliminiation des Déchets ménagers et assimilés :
« Un sujet d’actualité pour les syndicats… »
Le sujet est extrêmement sensible, compte-tenu des enjeux financiers qu’il génère : une étude au sein du Conseil Général a été confiée à un grand cabinet spécialisé afin de préparer le recensement des zones du Sud Gironde (d’Arcachon à Monségur) pouvant recevoir les équipements de traitement qui font cruellement défaut au département. On parle des déchets ménagers et assimilés dont les boues de station d’épuration…
Nous devrons être vigilants concernant les débats qui vont avoir lieu au sein du futur Syndicat Mixte Départemental d’Etudes qui aura pour missions d’identifier les sites à développer.
Sur le plan local, des relations plus participatives : Dialogue, échange, réflexion, transparence et confiance devront être les arguments d’une nouvelle relation partenariale à construire avec le SEMOCTOM, car ce sujet historiquement a toujours été un débat personnel entre quelques hommes…il est sûrement opportun dans ce contexte de réactualiser rapidement notre mode de fonctionnement au sein d’une convention qui garantisse les intérêts communaux.

- Voirie : La réféction de la Départementale D238
« Une étude globale à engager avec l’aide du CG33″
Un projet d’élargissement et de réfection est en cours. Les négociations foncières étant quasiment bouclées et les échanges à venir début eront  en 2010.
Un dossier très important qui devra être à la hauteur de l’usage quotidien des dessertes du SEMOCTOM, des enjeux sécuritaires et un levier important pour un aménagement des « sous projets » :
Enfouissement des réseaux aériens,Canalisations pour un futur réseau d’assainissement, Convention d’aménagement de bourg, Plan sécuritaire et signalisation de la voirie … sont les questions à se poser et nous devrons trouver des réponses en engageant une Etude Globale avec le CG33. Jean Marie Darmian sera un relais important pour ces dossiers et un premier rendez vous est pris au Conseil Général le Mardi 14 Mai !

Rechercher

Taille du texte

  • T  T  T  T  

Dernières News

Voici le nouveau site de la mairie de Saint-Léon.

Infos Mairie

14 rte de Mondon 33670 SAINT LEON Tél / Fax : 05 56 23 48 02 mairie-st-leon@wanadoo.fr