Bienvenue sur le site de la mairie de Saint-Léon, village en Créonnais

Accueil > Rencontre avec le syndicat des eaux de Targon

23/09

                                                                                                                                                                           Retour Actualités
20/04/2008

Schéma Directeur d’Assainissement : Qu’en est il pour notre commune ?

La commune a délégué depuis bien longtemps la compétence de la gestion de l’eau et de l’assainissement au syndicat des eaux de Targon.
La nouvelle municipalité a souhaité disposer d’éléments concrets car même si la compétence est déléguée, la commune est responsable de la mise en œuvre de son schéma directeur d’assainissement, d’où l’importance de disposer d’éléments.


Monsieur le maire, Nicolas TARBES,  et les adjoints, Nadine DUBOS et Yann ARGILLLOS ont rencontré Monsieur Alain PARGADE du syndicat des eaux de Targon et en suivant Monsieur SATRCK le 06/05/2008 de la SOCAMA afin de prendre connaissance des éléments de cette étude.

Il a été précisé que le schéma directeur collectif avait été proposé et voté en 1999 mais sans obligations de le réaliser, l’étude de faisabilité n’avait pas été menée. Cette politique aujourd’hui montre quelques limites, face à la vétusté des anciennes installations et des problêmes de traitement de plus en plus fréquents.  Dans un contexte ou la réglementation et les obligations ne sont pas clairement posées, nous allons devoir rapidement faire un choix  et orienter une décision durable e matiére d’assainissement.

Aujourd’hui, Monsieur PARGADE du syndicat des eaux nous fait part verbalement de la nécéssité de revoir ce schéma directeur pour des raisons financières que nous ne maitrisons pas et des difficultés à engager un tel projet au niveau du syndicat, face au désengagement d’Eau Adour Garonne qui subventionnait en partie les réalisations de types collectives.

Ne disposant d’aucuns éléments concrets de chiffrage et de faisabilité d’un réseau collectif assaini,
Ne disposant pas précisément des contraintes de mises aux normes dans la cadre d’un réseau d’assainissement individuel et des réelles obligations à ce jour, 

la municipalité a demandé par voie écrite au syndicat des eaux de Targon, d’actualiser  :
-  Une étude technique de faisabilité avec un macro chiffrage d’une solution collective par le biais de son prestataire, la SOCAMA
– de nous informer des obligations en matière de mises aux normes avec une solution d’assainissement individuel, évaluant les contraintes techniques sur Saint-Léon et le coût d’une remise aux normes selon les prérequis du SPANC de Targon.

ceci dans l’objectif de disposer d’éléments actualisés et concrets avant toutes orientations pour les années à venir. 

A suivre…

Rechercher

Taille du texte

  • T  T  T  T  

Dernières News

Voici le nouveau site de la mairie de Saint-Léon.

Infos Mairie

14 rte de Mondon 33670 SAINT LEON Tél / Fax : 05 56 23 48 02 mairie-st-leon@wanadoo.fr