Bienvenue sur le site de la mairie de Saint-Léon, village en Créonnais

Accueil > Inauguration du nouveau centre de transfert SEMOCTOM

15/09

15/09/2008
SEMOCTOM : Inauguration du nouveau centre de transfert 
                                                               Retour Actualités

Inauguration du centre de transfert de SAINT-LEON
SEMOCTOM, le Lundi 15/09/2008 à 11H00
Intervention de Nicolas TARBES
Maire de Saint-Léon

Monsieur le Président du Conseil Général de la Gironde,
Monsieur le Président du SEMOCTOM,
Messieurs les Conseillers Généraux,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs, mes chers amis,

Je voulais en premier lieu vous souhaiter la bienvenue dans notre Gironde profonde, chère à notre président Philippe Madrelle et remercier le SEMOCTOM d’avoir associé la municipalité de Saint-Léon à cet événement hautement important pour notre petit village.

Sans refaire l’histoire, voila bientôt 30 ans que le SEMOCTOM est né à Saint-Léon et que notre commune et ses hommes ont permis l’implantation de cette structure que personne ne voulait mais au combien nécessaire et essentielle dans l’intérêt général. On parle beaucoup de citoyenneté, et il est important de souligner au combien la commune de Saint-léon et l’ensemble de ses habitants ont su faire le geste citoyen de ces dernières années de ce territoire. La solidarité dans sa plus simple expression, cet état d’esprit que nous cultivons depuis de nombreuses années. Je le dis aujourd’hui, en hommage à notre village et aux hommes qui ont facilité le développement du SEMOCTOM.

Mes chers amis, nous nous retrouvons ensemble pour inaugurer ce bâtiment marquant le passage du stockage « néolithique en plein air » au nouveau centre de transfert, moderne, parfaitement intégré, renforçant la qualité visuelle. A mes chers collègues du SEMOCTOM que j’ai pu côtoyer l’été entre deux années universitaires, vous disposez aujourd’hui d’un outil de qualité, performant, vous permettant de travailler dans de bonnes conditions.

Nous remercions le Conseil Général de la gironde d’avoir permis l’édifice de ce bâtiment et l’amélioration du cadre de vie qui préservera nos valons et vignobles.

Nous remercions Mr le Président du SEMOCTOM d’avoir mené ce projet et ce grand nettoyage extérieur qui marque une réelle volonté de l’équipe dirigeante de rendre ce site « le plus vert » possible.

Nous souhaitons que d’autres projets s’inscrivent dans cette démarche, notamment la requalification des plus anciens bâtiments, dans l’esprit de ce nouveau centre ; des actions importantes pour préserver la qualité environnementale du site et de notre commune.

C’est dans cette voie que nous devons poursuivre nos efforts, aussi, en démontrant collectivement notre capacité à travailler ensemble, en partenariat sur des projets communaux. Le temps de matérialiser cette relation est venu et nous espérons pouvoir rapidement établir ensemble une charte pour un développement durable et citoyen sur notre commune. Elle devra affirmer les valeurs, les finalités et les principes d’action qui traduisent notre volonté de construire un « mieux vivre ensemble à Saint-léon ».

Parmis ces actions prioritaires, la réfection de nos routes, une infrastructure routière adaptée et sécurisée que nous devons engager rapidement, je pense au projet de réfection de la Départementale 238. En parallèle de ce projet, notre conseil municipal, conscient de la nécessité d’engager une réflexion sur l’aménagement et la sécurisation du Bourg a décidé en date du 02 juillet dernier de poser la candidature de la commune de SAINT-LEON à une Convention d’Aménagement de Bourg, formidable outil pour nos petites communes, chère à notre Président Philippe Madrelle. Nous ne doutons pas que Jean Marie Darmian sera être un relais de proximité pour nos futurs projets auprès du Conseil Général de la Gironde.

Ainsi Messieurs les Présidents, Mesdames Messieurs les élus, Mesdames Messieurs, vous l’aurez compris à travers ces propos, la commune de Saint-Léon est prête à jouer un rôle actif. Elle le fera non pas pour imposer ses vues mais pour unir les forces des uns et des autres, dans la continuité de sa solidarité et dans un juste retour des choses. Chaque fois que le Département et le SEMOCTOM se situeront dans ces perspectives, vous nous trouverez à vos côtés pour faire avancer les choses.

Vous remerciant pour votre attention.

Rechercher

Taille du texte

  • T  T  T  T  

Dernières News

Voici le nouveau site de la mairie de Saint-Léon.

Infos Mairie

14 rte de Mondon 33670 SAINT LEON Tél / Fax : 05 56 23 48 02 mairie-st-leon@wanadoo.fr