Bienvenue sur le site de la mairie de Saint-Léon, village en Créonnais

Accueil > Fete la Bière 4 edition 2012

23/06

02/06/2012 – Saint-Léon fête la Bière 2012 – 4ème edition

SAINT-LEON en Créonnais, au coeur de l’Entre Deux Mers en Gironde, village des brasseurs pour une journée, fête et aime la bière.

Chaque année, nous mettons à l’honneur ce délicieux breuvage qui fait partie de l’identité culturelle de SAINT-LEON. Notre fête constitue le point d’orgue des festivités qui animent notre territoire tout au long de la saison estivale. Une fête qui constitue désormais une attraction touristique majeure et rayonne bien au-delà du Créonnais.

De grandes animations rythmeront intensément cette journée de fêtes avec son marché de producteurs de Pays, danser au rythme de la Banda et reviver vos groupes de musique internationaux favoris avec cette année Mark BRENNER et sa bande.

Vous pourrez danser, manger de délicieuses spécialités et déguster les trésors brassicoles du Grand SUD-OUEST.

Nous aurons la joie cette année d’accueillir notre invité d’honneur, Bruce REIHANA, jouer de rugby à 15, arrière néo-zélandais de l’Union Bordeaux Begles qui a accepté sans hesiter, d’être le parrain de cette 4ème Edition, ainsi que la chroniqueuse Elisabeth PIERRE, experte en bières et spécialiste des brasseries artisanales françaises. Elisabeth Pierre est la seule femme biérologue en France à avoir acquis cette expérience de plus de 20 ans en dégustation et en gastronomie. Elle nous transmettra sa culture de la bière artisanale et l’art de la déguster : C’est une chance de l’avoir avec nous !

Le renouveau qui existe en France aujourd’hui est un phénomène tout à fait exceptionnel, avec presque 500 brasseries artisanales, chaque département à plusieurs brasseries locales. On renoue quelques part avec nos racines brassicoles car on ne le sait pas toujours, mais il existait 4000 brasseries en France en 1900 ! C’est une filière agricole qui se redéveloppe et notre fête est une volonté de soutenir cet engouement…

En venant à SAINT-LEON, vous decouvrirez avec stupeur qu’il n’y a pas 2 bières identiques, c ‘est dire la palette de styles et de goûts infinis qui existent dans les bières et la chance avec ces nouveaux brasseurs présent à Saint-Léon, d’avoir des goûts très variés. Et puis c’est aussi le moment de marier les bières aux plats, surtout quand on sait que beaucoup de brasseurs utilisent pour leurs recettes des ingrédients locaux.

Ce qui est unique dans la bière, c’est justement cette tradition, la bière a sa propre culture, ses propres valeurs, la bière c’est un état d’esprit, c’est une boisson qui crée du lien, une boisson d’échanges, qui se résume finalement aux fondements de la vie sociale, la convivialité dont les citoyens en ont bien besoin aujourd’hui…

Cette fête de la bière n’aurait pas lieu sans l’implication, l’enthousiasme et le dynamisme des bénévoles dont je salue l’immense travail ainsi que notre fidèle partenaire, la brasserie SAINT-LEON.

De l’accueil et de la bonne humeur…
Dégustez avec modération et venez nombreux vous amuser. Vous ne serez pas sous pression !
Entrée libre et ambiance garantie.

Nicolas TARBES,
Maire de SAINT-LEON

http://www.facebook.com/events/375145465855443/

 

Rechercher

Taille du texte

  • T  T  T  T  

Dernières News

Voici le nouveau site de la mairie de Saint-Léon.

Infos Mairie

14 rte de Mondon 33670 SAINT LEON Tél / Fax : 05 56 23 48 02 mairie-st-leon@wanadoo.fr